Quelle est la durée du traitement et le nombre de séances ?

La durée du traitement et le nombre de séances dépendent essentiellement du trouble ou de la pathologie dont souffre le patient. 
D’une manière générale, le praticien ne commence vraiment la thérapie qu’après quelques entretiens consacrés à : 

  • l’évaluation des troubles, des indications et contre-indications d’une telle thérapie, l’histoire de vie, la plus complète possible du patient, 
  • une préparation du patient : explication de la thérapie et mise en place obligatoire de quelques techniques de relaxation. 
Plusieurs séances de stabilisation sont souvent nécessaires dans les cas de traumatismes psychologiques graves ou complexes. 
D’une manière générale, et purement indicative, le nombre de séances peut varier de quelques unités pour les cas simples (ex : accident unique ou agression, à l’âge adulte…), à plusieurs dizaines de séances pour les expériences traumatiques anciennes ou répétées (ex : abus sexuels répétés dans l’enfance…)

La fréquence des séances est variable : de une à deux séances par semaine, à une séance tous les quinze jours. Insistons sur le fait que toutes ces données sont purement indicatives, sans caractère absolu, liées surtout à la spécificité propre de chaque cas. C’est dire l’importance des tout premiers entretiens, tant sur le plan technique qu’humain, quand se tisse l’alliance thérapeutique… Le praticien pourra alors proposer des réponses bien adaptées aux inévitables questionnements du patient ;