Le déroulement d'une seance

La première séance est consacrée à votre écoute, des raisons qui vous ont amené à consulter, de votre histoire, de votre demande. De cette première séance découle un plan de traitement décidé ensemble de façon collaborative.


 Dans la Somatothérapie la place est donnée au corps comme langage de l’inconscient au même titre que les rêves et la parole. Durant chaque séance il peut y avoir un temps d’écoute de la problématique amenée (celle-ci pouvant évoluer au fil des séances), d’un rêve fait et un temps corporel où la parole est donnée au corps sur une table de massage à l’écoute des sensations, des émotions, des réminiscences possibles. Ecoute, travail d’analyse de rêve et massage ne se font pas forcément à la même séance.


 La méthode favorise le dialogue entre le vécu physique et le vécu psychique et permet de développer un sentiment d’exister pleinement dans sa totalité corps/psyché.
Un travail de lien se fait entre ce qui est dit, ce qui est ressenti et l’histoire passée et présente.

Chaque séance est différente de la précédente, puisqu'il s'agit de s’adapter à ce que vous amenez, à votre état général et à l’évolution de votre demande et de vos besoins. Le processus de changement enclenché se poursuit hors séance et est à chaque fois repris lors du rendez- vous suivant.  

 
Les séances sont très actives, l'écoute mais aussi les échanges sont importants pour vous permettre de faire le point, de comprendre ce qui vous arrive ; de prendre du recul aussi bien par rapport aux événements que de vos réactions et souffrances émotionnelles.


 Progressivement vous arrivez à changer les modes de fonctionnement qui vous font souffrir  et à faire des choix vers des solutions de vie moins coûteuses psychologiquement. De nouveaux objectifs peuvent ainsi se mettre en place.