Une séance EMDR

COMMENT SE PASSE UN TRAITEMENT EMDR

Le praticien EMDR suit un protocole déroulé en 8 phases : prise d’histoire, préparation, évaluation, désensibilisation, installation, scanner corporel, clôture, réévaluation. Le travail s’effectuera sur les mémoires du passé, du présent et sur des "scénarios" du futur. Après une phase de préparation, les mémoires seront ensuite retraitées une à une lors des séances. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir. Le processus de traitement activé par la méthode est un processus conscient. Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas.


Au début de la séance le praticien demande au patient de se concentrer sur l’événement perturbant, en gardant à l’esprit les souvenirs sensoriels de l’événement (image, son, odeur, sensation physique), ainsi que les pensées et ressentis actuels qui y sont associés.


Le praticien commence alors des séries de stimulations bilatérales alternées, c’est-à-dire qu’il stimule le cerveau alternativement du côté gauche puis droit, soit par des mouvements oculaires, soit par des stimulations tactiles. L’événement se retraite spontanément et différemment pour chaque personne.
L’efficacité et l’innocuité de cette approche thérapeutique dépendent d’une formation initiale et continue rigoureuse du professionnel.